top of page

Fabrice Hyber,

born in Vendée in 1961

1993_06_002A.img.jpg
Fabrice Hyber au Pavillon français de la biennale de Venise, 1997.jpg
Le plus gros savon du monde.tiff
Homme de Bessines,1991.tiff
L'artère par Fabrice Hyber.jpg
Lecri, l'écrit, Fabrice Hyberge_1.jpg
Verrière de l'hôtel Lutetia, Fabrice Hyber.jpg


 

The activity and artistic thought of Fabrice Hyber, who defines himself as a quantum artist, are constantly traversed by the notions of mutation and transformation. Trained in science before entering the Ecole des Beaux-Arts in Nantes, the artist designs his work in the form of a gigantic rhizome that develops on the principle of echoes. Invariably starting from the practice of drawing and painting, he invests all modes of expression and constantly diffuses his work from one medium to another: "No matter the materiality of the work, only its ability to trigger behaviors.    

 

We see in his canvases cellular forms, trees with multiple ramifications, hybrid beings, arrows suggesting infinite recycling. Fascinated by the viral mode of operation, Fabrice Hyber, from the 1980s, preluded our mode of communication in networks - for the transition to the year 2000, he was entrusted with the Arc de Triomphe where he launched the site "  unknown.net , the Encyclopedia of the Unknown »  “Each of your questions will lead to another. This tree structure will lead us all in the same direction: towards the unknown.”     

 

Interferences, interactions, influences on behaviors...are at the heart of his approach. His way of proceeding with variable geometry is enriched each time by a dialogue with multiple disciplines (from physics to neurosciences, from astronomy to herbal medicine, etc.) to refer the spectator/actor to a larger project. Thus, whether it is "L'Hybermarché"  at the Museum of Modern Art in Paris, or of "Eau d'or, Eau dort, ODOR, a television studio for which he received the Golden Lion at the Venice Biennale in 1997 or of "Chaosgraphie"  of the "4 Seasons..."  by Vivaldi with Angelin Preljocaj, Hyber summons several dimensions in each of his projects and without ever sticking to a defined plastic vocabulary, invests a multitude of writings and supports.    

 

The playful dimension irrigates all the work of the artist who made himself known in 1991 with his self-portrait: "Translation", a 22-tonne soap, moreover registered in the Guinness Book of Records, but this often jubilant approach does not is nowhere more visible than in its POFs (Prototypes of Working Objects). With these objects (POF square ball n°65, POF one-leaf tree n°58, POF endless game n°97), POF shoulder thong n°24) born from a drawing, d an idea or a conversation, Fabrice Hyber displaces the original function of quantities of objects borrowed from our daily lives, as if to better demonstrate to us that for each choice made, an unlimited number of other possibilities exist and that it is up to the artist to reveal them. Tested by the public during exhibitions "Testoo", "At your own risk" ..., the POFs are also the stakes of the C'Hyber Rallies where the artist immerses the competitors for 3 days/nights in a row in his universe.    

After introducing the term artist-entrepreneur at the end of the 1980s, Fabrice Hyber created Unlimited Responsibility, UR, in 1994, a limited liability company intended to promote the production and exchange of projects between artists and entrepreneurs. transform collectors, mainly business leaders, into producers of works”, “cross and bring together diverse territories, act, do”. He continues today this same commitment with the training program “The directors”, carried out in collaboration with art and business schools, to bring young artists to find new means of production. In the same desire to induce or generate new behaviors, in 2012 he initiated the "Organoid" project with the Institut Pasteur.  which connects researchers and artists in order to offer the general public a new vision of biomedical research and its challenges.    

The living and nature are explored at will by the artist who has made green his favorite color: "My green obviously refers to nature and ecology, but it is not that of ecologists who trample often more than they advance, which is the opposite of everything that drives me”. Intermediate states, mutants, hybrids Hyber surrounds himself with new heroes and gives birth to a multitude of animal-plants, running trees or sponge men/women... In Cahors, he plants two hundred fruit trees " the trees of our cities are there like images while the fruit trees bring information” . And since 1995, his ideal forest has been growing in the Vendée valley of his childhood where the artist has sown thousands of trees: "The trees are not planted, I prefer to sow them, it is the least traumatic method for the plant and for the earth, it is also that of the most complete learning! And too bad if it takes time. That's life";    

 

Present in numerous national and international collections, Fabrice Hyber has been involved in a multitude of commissions. Since 1991, his “Homme de Bessines”, small anthropomorphic sculptures whose bodily orifices spit water have invaded towns in France and abroad. “The Artery – the garden of drawings”  1001m2 designed floor in the Parc de La Villette is a place of life and awareness of HIV, while "Le Cri, l'Ecrit"  commemorates in the heart of the Jardin du Luxembourg, the abolition of slavery or "Equilibrium" a sculpture garden in Japan or another in Marfa, Texas.  

   

With each project, the curiosity to invent new forms of intervention on reality leads him to cross, not only techniques, but also knowledge, disciplines and skills.  Thus, with the glass roof of the Hôtel Lutetia (2018), the artist presents the culmination of an experiment on glass on which he worked for several years. The result is a glass watercolor painted between architecture, landscape and sky. In the same way with the work "The two oaks"  produced for the latest Parisian passageway, the Beaupassage (2018), Fabrice Hyber molded and duplicated one of the oldest trees in his Vendée valley to inscribe a mark, a break, a living memory in the heart of the city.   

  

Crossing two colors, two shapes, two words is already inventing. All creation is the result of an encounter, a rapprochement, a crossbreeding, a hybridization. Fabrice Hyber's work embraces and marries a movement, natural and endless, capable of giving birth to a reality and a new energy from an association of people, of ideas carried by an imaginary without prohibition. Inventor of poetic metamorphoses, anticipating the changes to come, the artist cultivates the art of mixing, shifting the limits, opening up the possibilities. Paris, Osaka, Nantes, Rabat, Marfa, Lisbon, Nijni-Novgorod, Moscow, Hamburg, Ghent, Oslo, Tokyo are today the witnesses.

bottom of page

Bio

Portrait de Fabrice Hyber

Fabrice Hyber, né en Vendée en 1961

L’activité et la pensée artistique de Fabrice Hyber, qui se définit comme une artiste quantique, sont constamment traversées par les notions de mutation et de transformation. De formation scientifique avant d’entrer à l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes, l’artiste conçoit son oeuvre sous la forme d’un gigantesque rhizome qui se développe sur un principe d’échos. Partant invariablement de la pratique du dessin etde la peinture, il investit tous les modes d’expression et diffuse sans cesse son travail d’un médium à l’autre : « Peu importe la matérialité de l’oeuvre, seule compte sa capacité à déclencher des comportements ».

On voit dans ses toiles des formes cellulaires, des arbres aux multiples ramifications, des êtres hybrides, des flèches suggérant un recyclage infini. Fasciné par le mode de fonctionnement viral Fabrice Hyber, dès les années 1980, préludait à notre mode de communication en réseaux – pour le passage à l’an 2000, il se voit confier l’Arc de Triomphe où il lance le site « inconnu.net, l’Encyclopédie de l’inconnu » : «Chacune de vos questions en amènera une autre. Cette arborescence nous fera tous avancer dans la même direction: vers l'inconnu.»

Interférences, interactions, influences sur les comportements...sont au coeur de sa démarche. Sa manière de procéder à géométrie variable s’enrichit chaque fois d’un dialogue avec de multiples disciplines (de la physique aux neurosciences, de l’astronomie à la phytothérapie...) pour renvoyer le spectateur/acteur à un chantier plus vaste. Ainsi, qu’il s’agisse de « L’Hybermarché » au Musée d’Art Moderne de Paris, ou de « Eau d’or, Eau dort, ODOR, un studio de télévision pour lequel il recevra le Lion d’Or à la Biennale de Venise en 1997 ou de la «Chaosgraphie » des « 4 Saisons... » de Vivaldi avec Angelin Preljocaj, Hyber convoque dans chacun de ses projets plusieurs dimensions et sans jamais s’en tenir à un vocabulaire plastique défini, investit une multitude d’écritures et de supports.

La dimension ludique irrigue tout le travail de l’artiste qui s’est fait connaître en 1991 avec son autoportrait : « Traduction », un savon de 22 tonnes, d’ailleurs inscrit au Guiness Book des Records, mais cette approche souvent jubilatoire n’est nulle part plus visible que dans ses POF (Prototypes d’Objets en Fonctionnement). Avec ces objets (Le ballon carré POF n° 65, L’arbre à une feuille POF n° 58, Le jeu sans fin POF n° 97), le string d’épaule POF n° 24) nés d’un dessin, d’une idée ou d’une conversation, Fabrice Hyber déplace la fonction originelle de quantités d’objets empruntés à notre quotidien, comme pour mieux nous démontrer que sur chaque choix opéré, un nombre illimité d’autres possibilités existe et qu’il revient à l’artiste de les révéler. Testés par le public au cours d’expositions « Testoo », « At your own risk »..., les POF sont également les enjeux des C’Hyber Rallyes où l’artiste immerge pendant 3 jours/nuits d’affilée les concurrents dans son univers.

Après avoir mis en place le terme d’artiste-entrepreneur dès la fin des années 80, Fabrice Hyber crée en 1994 Unlimited Responsibility, UR, une sarl destinée à favoriser la production et les échanges de projets entre les artistes et les entrepreneurs « Il faut transformer les collectionneurs, principalement des chefs d’entreprises, en producteurs d’oeuvres », « traverser et rapprocher des territoires divers, agir, faire ». Il poursuit aujourd’hui ce même engagement avec le programme de formation « Les réalisateurs », mené en collaboration avec des écoles d’art et de commerce, pour amener de jeunes artistes à trouver de nouveaux moyens de production. Dans une même volonté d’induire ou de générer de nouveaux comportements , il initie en 2012 avec l’Institut Pasteur le projet « Organoïde » qui met en relation chercheurs et artistes afin de proposer au grand public une nouvelle vision de la recherche biomédicale et de ses enjeux.

Le vivant et la nature sont explorés à l’envie par l’artiste qui a fait du vert sa couleur de prédilection : « Mon vert renvoie évidemment à la nature et à l’écologie, mais ce n’est pas celui des écologistes qui piétine souvent plus qu’ils n’avancent ce qui est le contraire de tout ce qui me conduit». Etats intermédiaires, mutants, hybrides Hyber s’entoure de nouveaux héros et donne naissance à une multitude d’animaux-plantes, à des arbres qui courent ou à des hommes/femmes éponges... A Cahors, il plante deux cents arbres fruitiers « les arbres de nos villes sont là comme des images tandis que les arbres fruitiers apportent de l’information ». Et depuis 1995, sa forêt idéale grandit dans la vallée vendéenne de son enfance où l’artiste a semé des milliers d’arbres : "Les arbres ne sont pas plantés, je préfère les semer, c’est la méthode la moins traumatisante pour la plante et pour la terre, c’est aussi celle de l’apprentissage le plus complet ! Et tant pis si ça prend du temps. C’est la vie !"

Présent dans de nombreuses collections nationales et internationales, Fabrice Hyberest intervenu dans une multitude de commandes. Ses «Homme de Bessines », petites sculptures anthropomorphes dont les orifices corporels crachent de l’eau envahissent depuis 1991 des villes en France comme à l’étranger. « L’Artère – le jardin des dessins » sol dessiné de 1001m2 dans le Parc de La Villette est un lieu de vie et de sensibilisation au VIH, alors que «Le Cri, l’Ecrit » commémore au coeur du Jardin du Luxembourg, l’abolition de l’esclavage ou encore "Equilibrium" un jardin de sculptures au Japon ou un autre à Marfa, Texas.

A chaque projet, la curiosité d’inventer de nouvelles formes d’intervention sur le réel le conduit à croiser, non seulement, les techniques, mais aussi les savoirs, les disciplines et les compétences.
Ainsi, avec la verrière de l’hôtel Lutetia (2018) l’artiste présente l’aboutissement d’une expérimentation sur le verre à laquelle il a travaillé plusieurs années. Il en résulte une aquarelle de verre peinte entre l'architecture, le paysage et le ciel. De la même manière avec l’oeuvre « Les deux chênes » réalisée pour le dernier né des passages parisiens, le Beaupassage (2018), Fabrice Hyber a moulé et dupliqué l’un des plus vieux arbres de sa vallée vendéenne pour inscrire au coeur de la ville une marque, une pause, une mémoire du vivant.

Croiser deux couleurs, deux formes, deux mots, c’est déjà inventer. Toute création est le fruit d’une rencontre, d’un rapprochement, d’un métissage, d’une hybridation. L’oeuvre de Fabrice Hyber embrasse et épouse un mouvement, naturel et sans fin, capable de faire naître une réalité et une énergie nouvelle d’une association de personnes, d’idées portée par un imaginaire sans interdit. Inventeur de métamorphoses poétiques, anticipant les mutations à venir, l’artiste cultive l’art du mélange, déplace les limites, ouvre les possibles. Paris, Osaka, Nantes, Rabat, Marfa, Lisbonne, Nijni-Novgorod, Moscou, Hambourg, Gand, Oslo,Tokyo en sont aujourd’hui les témoins.